Lesenviesdejuliette.com » Mes occupations » Quel document pour résilier une assurance auto ?

Quel document pour résilier une assurance auto ?

Vous envisagez de changer d’assurance automobile, et souhaitez pour cela résilier votre contrat actuel ? Il est désormais possible, grâce à la loi Hamon, de changer d’assurance auto comme bon vous semble, dès lors que votre contrat a un an. Avant cette loi, votre contrat était reconduit pour une année supplémentaire, et vous ne pouviez pas l’annuler, à moins de ne plus être véhiculé. Maintenant, c’est possible, mais une question se pose. Quel document pour résilier une assurance auto ?

Seulement deux documents obligatoires pour résilier son assurance auto

Si vous désirez annuler votre contrat d’assurance automobile, vous devrez envoyer, à votre assureur, un courrier en lettre recommandé, l’informant de votre désir de quitter sa compagnie. Attention, votre courrier n’aura de valeur que si vous envoyez via recommandé votre demande. Tout courrier classique ne vaudra rien.

Sur ce courrier en RAR, vous devrez fournir plusieurs types d’information. Pour commencer, il faudra mentionner le numéro de contrat, la date de résiliation, c’est-à-dire la date à laquelle vous désirez que le contrat prenne fin, et enfin vos coordonnées. Vous pouvez dores et déjà obtenir des informations complémentaires en poursuivant la lecture sur ce site. Vous y découvrirez plus en détails comment respecter le délai de carence par exemple.

Le second document est le certificat de cession. Il prouve que vous n’êtes plus propriétaire du véhicule et que vous n’avez donc plus à payer de cotisation. Attention, ce document est obligatoire et l’assureur peut ne pas accepter votre résiliation si vous n’êtes pas en mesure de lui fournir. Lors de la vente de votre véhicule, faites ce document en plusieurs exemplaires.

  • Un pour vous,
  • Un pour l’acheteur
  • Un pour la préfecture
Lire  Comment nettoyer le carrelage ?

Vous pouvez ensuite faire une copie pour l’envoyer directement à votre assureur, dans votre courrier recommandé.

Quel document pour résilier une assurance auto ?

Opter pour un modèle en ligne

Si vous voulez être sûr de ne rien oublier dans votre document, vous avez la possibilité de prendre un modèle de résiliation gratuit en ligne. Grâce à ce type de document, vous avez toutes les informations nécessaires pour que votre courrier soit valide.

De plus, c’est un vrai gain de temps puisque vous n’avez pas besoin de recopier le courrier. Prenez un modèle en ligne en fonction de votre besoin. Il existe des modèles en cas de résiliation via la loi Chatel, la loi Hamon, en cas de cession de véhicule, etc.

Pour le certificat de cession, vous trouverez le modèle cerfa n° 13754*02 directement sur internet. Il est prérempli et vous avez juste à noter les informations vous concernant. Si vous perdez ce document, vous devrez contacter l’acheteur de votre véhicule pour en faire un nouveau, sans quoi, vous risquez de vous retrouver coincé.

L’envoi de la demande de résiliation par mail

Si vous ne désirez pas envoyer de courrier, vous avez la possibilité de faire votre demande de résiliation par mail. Le mail avec accusé de réception (vous pouvez ajouter l’accusé de lecture) vaut une lettre recommandée. Comme les deux ont la même valeur, il peut être plus rapide de tout faire par mail, et en plus, vous économisez un timbre !

Laisser un commentaire