La Grèce est un des pays les plus visités au monde. Elle attire, en effet, de nombreux touristes qui viennent principalement admirer les vestiges antiques tel que l’Acropole d’Athènes, le temple de Zeus à Olympie ou le théâtre d’Épidaure dans le Péloponnèse. Pourtant, il existe d’autres monuments, plus récents, mais tout aussi dignes d’intérêt, les monastères des Météores.
Les Météores Grèce : Les monastères suspendus en Grèce
Construits au 11ᵉ siècle au sommet de cratères de météorites, les « monastères des météores » méritent vraiment le détour. Profitez de votre séjour en Grèce pour vous rendre en Thessalie et découvrir ces lieux insolites à nuls autres pareils.
Comment se sont formées les Météores ?
En réalité, les Météores sont de gigantesques blocs de grès qui datent de plusieurs millions d’années. Présents tout d’abord sous la mer, ils ont émergés grâce à la baisse du niveau de la mer pour former les imposantes falaises que l’on connaît aujourd’hui.
L’origine des monastères des météores
Bien avant la construction des monastères suspendus, les grottes présentes dans les falaises Météora étaient déjà occupées par des ermites et par des moines chrétiens orthodoxes. Ces religieux étaient venus y trouver le calme et la sérénité nécessaires à leur foi. Le premier moine connu, Nilos, a fondé sa communauté monastique à Météore, là où se trouve la chapelle de Doupiani.
Plus tard, c’est le monastère Le Grand Météore ou monastère de la Transfiguration, perché sur son rocher de 536 mètres de haut, qui a été fondé par Athanasios Kozavelas, suivi de celui d’Athos. Ces monastères n’ont alors cessé de se développer, si bien qu’il en existait plus d’une vingtaine dès le 16ᵉ siècle.
Six monastères à visiter
Des six monastères créés, aucun n’a été détruit et tous sont ouverts à la visite encore à l’heure actuelle. Vous pourrez donc vous rendre dans ces lieux uniques pour admirer l’architecture des bâtiments, mais aussi la vue époustouflante.
Parmi ces monastères qui jouent avec le ciel et les nuages, vous pouvez accéder au Grand Météore (le plus ancien et le plus grand des monastères Météores), au Monastère de Varlaam et à ses trois églises, au Monastère de Rousanou, au monastère d’Agia Triada et au Monastère d’Agios Stefanos. Le circuit des monastères Météores commence par la visite du Monastère de Saint Nicolas d’Anapafsas.
Cependant, ces monastères ne sont pas que des lieux touristiques. Ils sont encore occupés par les moines qui ouvrent leurs portes aux visiteurs d’avril à octobre.
Une architecte intégrée à la beauté des paysages
La plupart des églises sont décorées d’icônes chrétiennes orthodoxes. Vous pourrez aussi accéder aux quartiers d’habitation des monastères, de simples espaces meublés sommairement.
Mais c’est avant tout la vue imprenable depuis les cours et les jardins des monastères des Météores qui va vous éblouir.
Vous cherchez des lieux insolites à visiter pour vos prochaines vacances ? Rien de plus simple. Connectez-vous sur le net et consultez le site de passionnés de voyages sous toutes ses formes. Croisière en mer méditerranée, casino en Provence ou location en Espagne, vous y trouverez de nombreuses idées de séjours et d’activités pour passer de bonnes vacances partout dans le monde.