Fibre de verre : solution efficace contre l’humidité ?

La fibre de verre est souvent vue comme un matériau cache-misère, ce qui est totalement faux. Si vous voulez poser de la fibre de verre chez vous, sachez qu’il s’agit d’un très bon matériau de rénovation.

Fibre de verre : solution efficace contre l'humidité ?

Fibre de verre : solution efficace contre l’humidité ? 

La fibre de verre est un matériau très sain, s’il est posé correctement, sur des murs propres et secs. Bien entretenue, elle s’avère être parfaite pour lutter contre l’humidité et la moisissure.

Préparer les murs avant application

Tout d’abord, il faut savoir que la fibre de verre se pose sur un mur sain. Si vous voulez rénover vos murs et que ces derniers sont fissurés, humides et tâchés, oubliez la fibre de verre. Pour la poser, il faut faire l’effort d’assainir ces murs. Pour cela, vous devrez reboucher les trous avec du placo, ou les fissures. Ensuite, vous devrez sécher vos murs et vous assurer que la moisissure ne se déploie pas.

Ensuite, vous devrez poncer les murs pour rendre les surfaces lisses et prêtes à accueillir la fibre. Enfin, on vous recommande de passer une couche d’enduit ou de peinture, afin de donner un coup de propre et enlever les tâches. Pour en découvrir plus à ce sujet et pour savoir comment rénover parfaitement un mur, on vous recommande de vous rendre sur le site en lien.

Vous pourrez lire toutes les informations nécessaires pour rénover vos murs et tous les conseils d’achat et de méthode. Ainsi, vous serez mieux à même de préparer votre mur avant de poser la fibre de verre par-dessus. Si vous faites l’effort d’assainir correctement les surfaces, vous pourrez être certain d’obtenir un résultat satisfaisant, qui ne vous demandera pas d’effort particulier d’entretien à l’avenir.

Lire  Quel type d'enduit est le mieux adapté pour des travaux de rebouchage ?

Poser la fibre de verre

Une fois l’entretien et la rénovation de vos murs faits, vous pourrez commencer à poser votre toile de verre. Pour cela, vous devrez acheter une colle spécifique pour la fibre de verre. Vous aurez alors à imbiber un rouleau de colle et à peindre des bandes de la largeur de la fibre coupée. On vous recommande d’étirer la matière, car si cette dernière est posée en couche trop épaisse, vous risquez de détremper votre fibre de verre.

Il est recommandé de peindre bande par bande et de poser la colle, avant de la laisser sécher quelques instants avant de poser la fibre. Pour que celle-ci soit bien collée, vous devrez la lisser avec une taloche, de sorte à ce qu’il n’y ait pas de plis. L’opération prendra un peu de temps et demandera de la patience, comme pour tous travaux.

Quand toute la fibre sera posée sur les murs, on vous recommande d’ouvrir les fenêtres afin de laisser l’odeur entêtante de la colle s’évaporer et les murs sécher. Lorsque cela sera fait, vous pourrez peindre par-dessus votre fibre de verre si vous le désirer, pour unifier les murs et protéger absolument la fibre, ou vous pourrez laisser cette dernière telle quelle.