Devenir moniteur de ski indépendant: avantages et inconvénients

De nombreuses personnes décident de se lancer dans une nouvelle activité professionnelle. Il n’est pas surprenant que ce soit les métiers en lien avec la nature qui soient privilégiés. Devenir moniteur de ski peut être un rêve pour plusieurs Français. Avant la crise sanitaire, ils n’osaient pas toujours transformer leur quotidien.

Ils ont compris que leur vie pouvait être entachée du jour au lendemain. De ce fait, ils peuvent désormais concrétiser un projet qui n’aura pas vu le jour auparavant. Il y a toutefois un cursus spécifique à prendre en compte. 

Devenir moniteur de ski indépendant: avantages et inconvénients

Devenir moniteur de ski indépendant: avantages et inconvénients 

Un moniteur de ski peut gagner une somme colossale pendant l’hiver, mais la saison s’étale sur trois à cinq mois. Il aura tendance à dépendre de l’enneigement et des vacances scolaires. De ce fait, si la météo n’est pas celle escomptée, la station n’est pas enneigée tout au long de la saison. Il est alors impossible de donner des cours, il faut impérativement trouver une solution pour gagner de l’argent. C’est clairement le principal point faible qu’il faut prendre en compte avant de se lancer dans ce domaine.

Depuis quelques années, les conditions climatiques ne sont pas celles escomptées, il est donc possible que les stations ne puissent pas accueillir les vacanciers. Il y a un autre point faible, non négligeable et la crise sanitaire a clairement été problématique. Il suffit d’une décision du gouvernement pour que tout le quotidien soit impacté. Pendant le Covid-19 par exemple, les moniteurs de ski n’ont pas pu exercer leur profession, ce qui a eu des répercussions négatives sur leurs finances. 

Lire  Quelles sont les activités de loisirs et de bien-être adaptées aux seniors à Limoges ?

Il ne faut pas oublier que le travail se déroule uniquement en hiver pour les cours. Un moniteur de ski doit forcément avoir plusieurs cordes à son arc pour tenter de jongler avec les aléas. De ce fait, lorsqu’il travaille près de 5 mois dans l’année et obtient près de 30 000 euros, il doit forcément avoir une solution pour le reste des saisons. Généralement, il peut rester à la montagne ou encore descendre dans le sud de la France.

Moniteur de ski est tout de même une profession passionnante ! 

Nous avons pu citer quelques points négatifs concernant la profession de moniteur de ski, mais vous aurez bien sûr l’occasion de profiter de la nature. Vous travaillez cinq mois dans l’année au bon air puisque la montagne est bénéfique pour la santé. Il est indispensable de se préparer avec de bonnes lunettes, une crème solaire… 

Toutefois, il est nécessaire de maîtriser parfaitement les conditions de sécurité. Avec une averse assez importante de neige, les cours et les sorties en montagne peuvent être annulés. Un moniteur de ski expérimenté doit réagir rapidement si la situation devient dangereuse

Les salaires peuvent être élevés si vous facturez à l’heure et si vous possédez une bonne clientèle. Le bouche-à-oreille permet souvent de créer un réseau, vous pourrez donc rassembler de nombreuses personnes et générer un salaire confortable.