Comment savoir si ma voiture est équipée d’ISOFIX: comment vérifier l’équipement ISOFIX de sa voiture

La sécurité de nos enfants est au centre de nos préoccupations, y compris dans nos véhicules. On a eu l’habitude d’utiliser des fauteuils avec ceinture pour leur protection. Au regard de certains manquements, la norme Isofix a vu le jour. Il s’agit d‘une norme Iso d’entrave pour les sièges enfants. Cette norme est récente.

La conséquence est que certains véhicules anciens n’y sont pas compatibles. Le doute persiste chez la plupart des automobilistes qui veulent savoir s’ils sont équipés de ce système Isofix. Voici un site intéressant pour savoir si la voiture est équipée d’ISOFIX.

Comment savoir si ma voiture est équipée d'ISOFIX: comment vérifier l'équipement ISOFIX de sa voiture

Comment savoir si ma voiture est équipée d’ISOFIX: comment vérifier l’équipement ISOFIX de sa voiture

En principe, tous les véhicules qui datent de 2011 sont équipés du système ISOFIX. Ils sont équipés des fixations sièges arrière-auto qui sont conformes à la norme européenne R29 (i-Size).

Les modèles anciens, pour la plupart, en sont dépourvus :

  • Il faut regarder la banquette arrière. L’objectif est de vérifier si une étiquette s’y trouve. Si elle y est, elle porte la marque du système Isofix ;
  • Vous devez chercher sur la banquette arrière s’il y a 2 crochets placés (anneaux horizontaux) entre le dossier et l’assise ;
  • Ces crochets doivent pouvoir s’emboîter dans les points d‘ancrage situés au niveau du siège pour bébé ou pour enfant.

Vérifiez le dos de la banquette arrière et le coffre, vous pourrez dénicher le troisième crochet. Un Top Tether ou sangle de retenue pourra s’y joindre. Si vous n’avez pas ce troisième crochet, optez pour une jambe de force qui vous servira de crochet.

Lire  Quels sont les exemples de calcul d'aire de cercles avec différentes dimensions

Bon à savoir sur les équipements ISOFIX

Les équipements Isofix font référence à tout ce qui constitue son système. Il est constitué en général de 2 à 3 points d’ancrage qui permettent de mieux fixer le siège pour enfant.

Ce troisième point de fixation est fait spécialement pour les enfants de 9 à 18 kg soit plusieurs mois à 4 ans. Il est accroché au coffre arrière Il empêche le siège auto de se projeter vers l’avant. Pour les enfants de plus de 4 ans, un système 2 points d’ancrage leur convient, ils sont faits de rehausseurs et l’enfant est ceinturé sur le siège, ce qui constitue un autre point d’ancrage.

Les équipements Isofix sont faciles à installer. Ils offrent un bon contrôle visuel et sonore, ce qui permet de confirmer que le siège est bien installé. Les équipements Isofix offrent une meilleure sécurité : les bébés et les enfants seront protégés d’éventuels chocs sur la tête et au cou.

La base Isofix est sécurisée et stable. Elle confère aux enfants toute la protection et le confort dont ils ont besoin, grâce à ses coussins réducteurs. Lors de l’achat de sièges Isofix, il faut tenir compte de l’âge et du poids de votre enfant. Un siège inapproprié n’assure pas une protection maximale.

Si vous désirez acheter des bases Isofix, optez pour des bases neuves. Vous n’avez pas de certitude que les bases d’occasion sont en bon état avant d’être mises sur le marché.

Vérifiez également la compatibilité des bases avec votre cosy. Certaines marques communiquent sur les modèles compatibles. Vous devez respecter les dimensions de votre véhicule.

Lire  Caméra de Surveillance Wifi : Les meilleures options pour votre maison