Comment procéder pour rompre un contrat à durée indéterminée ?

Dans le monde professionnel, il peut exister une multitude de personnes désirant rompre leur contrat à durée indéterminée. Aussi appelé « CDI », nombreux ont cette pensée que ce dernier ne peut être clos. Pourtant, il est tout à fait possible de procéder à une telle rupture pour un CDI. En effet, plusieurs alternatives sont possibles afin d’aboutir à une rupture d’un contrat à durée indéterminée. Éventuellement, pour celles et ceux qui envisagent de réaliser cette procédure dans leur cercle professionnel, voici quelques informations et conseils qui vous aideront certainement à clore votre contrat convenablement.

Comment procéder pour rompre un contrat à durée indéterminée ?

Bien que quitter un CDI soit tout à fait possible, il faut savoir que certaines conditions sont à prendre en compte. En effet, plusieurs motifs peuvent conduire une personne à rompre son contrat à durée indéterminée. 

Parmi les raisons les plus communes et acceptables, vous aurez notamment :

  • Une démission pour un autre CDI ou pour un CDD
  • Une rupture conventionnelle
  • Un abandon de poste
  • Une faute impardonnable de l’employeur telle que la prise d’acte ou la résiliation judiciaire
  • L’envie d’un départ pendant une période d’essai

Il peut également exister des motifs bien plus spécifiques qui peuvent inciter un individu à quitter un CDI. Cela peut notamment concerner :

  • La volonté de créer ou reprendre une entreprise
  • L’envie d’un départ anticipé à la retraite
  • L’envie de réaliser une formation

Concernant le dernier point, prendre la décision de rompre un CDI pour réaliser une formation permet tout de même au salarié en question de conserver ses droits associés au chômage. Toutefois, cela doit s’associer à certaines conditions telles que les deux critères mentionnés ci-dessus, c’est-à-dire l’envie de créer ou de reprendre une entreprise.

Lire  Comment séparer 2 pièces de manière esthétique et pratique ?

Comment procéder pour rompre un contrat à durée indéterminée ?

Plusieurs conditions et raisons associées à la rupture d’un CDI

Rompre un CDI peut non seulement s’effectuer de plusieurs manières, mais ce type de décision peut notamment s’associer à certaines attentes, voire certaines conséquences. En effet, il existe trois principales façons de quitter un CDI :

  • Le plus rapidement possible
  • Sans préavis
  • En touchant par la suite le chômage

Si vous souhaitez quitter un CDI le plus rapidement possible, cela peut s’effectuer de façon pure et simple. En effet, pour ce faire, il suffit d’adresser une lettre de démission à l’employeur en question.

Concernant la seconde alternative, il faut savoir que la réalisation d’un préavis est non obligatoire. De ce fait, si vous souhaitez quitter un CDI tout en bénéficiant d’une dispense de préavis, vous devrez faire une demande à votre employeur afin que ce dernier puisse donner son verdict. Sachez tout de même que votre employeur peut aussi bien accepter que refuser votre demande.

Dans le cas d’une rupture d’un CDI tout en touchant le chômage, plusieurs situations peuvent vous offrir ce bénéfice. En effet, parmi les conditions, vous aurez notamment :

  • La rupture conventionnelle
  • La démission pour la réalisation d’une formation
  • La création ou reprise d’une entreprise
  • la transaction ou l’accord avec votre employeur

Gardez à l’esprit que ce genre de décision doit être pensé profondément et ne doit pas être réalisé radicalement. De ce fait, pensez à prendre le temps de peser le pour et le contre. Pour plus amples informations sur cela, le sujet est également traité sur ce site : lesnewsdealice.com.

Lire  Devenir moniteur de ski indépendant: avantages et inconvénients