Pour composer une chanson, chacun a sa technique d’approche. Dans cet article, on s’intéresse aux différentes étapes utilisées par de nombreux professionnels pour créer une chanson de A à Z.
Comment faire une chanson: Les étapes pour créer une chanson de A à Z
Vous devez lancer une chanson, mais vous ne savez pas par où commencer ? Cela peut s’expliquer, car la composition est un monde vaste où il peut être difficile de se retrouver. Ce blog est la bonne adresse pour une information claire sur tout ce qui est lié au domaine de la musique. Pour créer une chanson, voici les étapes à appliquer de A à Z.
Choisir la structure de la chanson
La structure la plus connue est celle du couplet / refrain / couplet / refrain / pont / refrain. Notez que plusieurs chansons ont des parties « pré-refrain » entre le couplet et le refrain pour former une anticipation.
Trouver une mélodie aux paroles
Sélectionnez les meilleures paroles pour constituer votre refrain. Exercez-vous en les répétant à voix haute tout en y mettant de l’émotion.
Cela vous permettra de déterminer le rythme et la mélodie de votre voix quand vous lisez le texte. Continuez à jouer avec la mélodie et les accords jusqu’à ce que vous trouviez ce qui vous convient.
Relier les couplets et refrains
Une fois que vous avez défini un couplet et un refrain, effectuez une transition entre les deux. Cela peut consister à changer le ton de vos couplets ou à varier la dernière phrase pour passer au refrain simplement. Lors des refrains, la voie a tendance à être plus forte puisqu’ils ont une note plus élevée que les couplets.
Composer le second couplet et le pont
Le second refrain présente la même mélodie et les mêmes paroles que le premier. Quant au pic, il apporte de l’émotion à votre composition. Rappelez-vous que la mélodie doit se distinguer du couplet et du refrain. Servez-vous d’un nouvel accord ou jouez sur la longueur des phrases.
Comment faire une chanson ? : des astuces pour composer un bon texte
Écrire une chanson demande de l’inspiration. Il existe des moyens qui peuvent vous guider et vous aider dans votre projet d’écriture. Vous pouvez vous inspirer de votre :
- Vécu ;
- Entourage ;
- Vie quotidienne.
Écrivez tout ce qui vient à l’esprit
Dans un bloc-notes, notez toutes les idées qui vous passent par la tête. Écrivez sans retenue. Vous aurez le temps, plus tard, de revenir dessus pour peaufiner ces idées et en tirer de belles paroles de chansons.
N’exagérez pas avec les rimes
Que vous utilisiez un style musical contemporain ou classique, vous devez appliquer les rimes de façon modérée. Si vous les accumulez dans votre chanson, cela risque d’altérer le sens des paroles. Certains textes sont magnifiques, sans aucune rime. Ce qui signifie qu’elles n’empêchent pas à vos chansons d’être magnifiques.
Utilisez des mots simples
En musique, la simplicité est à privilégier et la mièvrerie à éviter. Optez pour des mots ordinaires, simples à comprendre et faciles à retenir. Exprimez vos sentiments avec des formules claires.
Une fois que vous avez écrit votre chanson et composé la mélodie, faites-vous enregistrer pour vous écouter. Ainsi, vous détecterez les imperfections et les petits défauts que vous corrigerez par la suite.