Que ce soit pour votre occupation personnelle, ou encore dans le cadre de votre activité professionnelle, il y a parfois des opérations techniques que nous nous devons de réaliser avec des logiciels comme ceux d’OpenOffice… En effet, il est encore assez fréquent de voir de nombreuses organisations se tourner vers cette suite de logiciels qui reste, encore à ce jour, une excellente alternative face à Office 365 de Microsoft, ou encore en comparaison aux outils de Google.
Ceci étant dit, si vous voulez faire quelques opérations, notamment dans le logiciel Calc (qui est l’alternative à Microsoft Excel ou Google Sheets dans OpenOffice), il va falloir faire preuve de méthode ! En effet, il arrive parfois que les commandes que l’on retrouve dans OpenOffice ne sont pas tout à fait les mêmes que celles que l’on retrouve sur Microsoft Excel ou sur Google Sheets.
D’ailleurs, si vous voulez trouver des exemples de formules complètes, il y a toutes sortes de sites web qui pourraient vous venir en aide ! En ce qui concerne le calcul entre deux dates, si vous n’avez pas accès à OpenOffice, alors visitez ce site web qui devrait vous venir en aide ! En revanche, dans le cas où vous avez plutôt envie de vous tourner vers ce logiciel pour faire des calculs massifs entre deux dates, alors il va falloir travailler de façon plus méthodique…
Comment calculer le nombre de jours entre deux dates avec OpenOffice ?
A l’heure où de plus en plus de personnes peuvent se lancer dans des opérations informatiques parfois très complexes, réussir à calculer dynamiquement le nombre de jours entre deux dates est parfois plus compliqué qu’avec une simple opération qu’on pourrait faire de tête. Néanmoins, quand il s’agit de faire ce même exercice pour plusieurs dizaines ou centaines de dates, il y a une façon bien plus facile de procéder !
Utiliser la formule JOURS sur une cellule
Pour procéder au calcul du nombre de jours entre deux dates, il vous suffit en réalité d’utiliser la formule JOURS dans OpenOffice Calc. Concrètement, il vous suffit de saisir cette formule, et de choisir la date de fin, ainsi que la date du début. Une fois que vous aurez pu faire ce choix, vous pourrez alors avoir le résultat direct en nombre de jours.
Appliquer cette formule sur le reste de la colonne
Une fois que vous aurez pu procéder au calcul du nombre de jours entre deux dates avec cette formule, vous pourrez alors l’appliquer sur tout le reste de la colonne ! Pour cela, vous pouvez alors procéder de deux façons différentes :
- vous pouvez saisir le bloc en bas à droite de la cellule, et double-cliquer dessus
- vous pouvez saisir le bloc en bas à droite de la cellule, et le déplacer jusqu’à la ligne dont vous avez besoin
Une fois que vous aurez pu réaliser l’une de ces deux opérations, alors vous devriez pouvoir consulter toutes les différences de jours dont vous pourriez avoir besoin sur les dates concernées, sans y passer une seconde de plus…